Bourses – Scholarships

English follows below

 

NOTE : The event will be in BOTH English and French / L’événement se déroulera en anglais ET en français

ÉCHÉANCE – DEADLINE : 13 MARS-March 2015

Les bourses K* pour le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2015

Guide_Bourses_Kstar_Fev2015

« K* (K star, en anglais) est le terme qui recouvre l’ensemble des fonctions et processus par lesquels sont unis la connaissance, la pratique ainsi que les politiques. K* rend plus efficace le partage ainsi que l’application des connaissances en améliorant les processus qui sont déjà en place dans le but de mener à des changements porteurs et durables. »

Il existe une variété de termes pour dépeindre et décrire les activités de partage de connaissances. Des termes tels que courtage de connaissances, transfert de connaissances, application des connaissances et mobilisation des connaissances sont tous fréquemment employés. Toutefois, la pluralité de termes a masqué le fait que les fonctions qu’ils décrivent sont toutes reliées entre elles.

Le terme K* a été forgé comme un concept parapluie et comme un raccourci utile afin de décrire les différents termes mentionnés précédemment en plus des autres qui sont employés au sein de la communauté s’intéressant aux connaissances. Le terme K* représente également un cadre pour réfléchir les processus et les fonctions liés à K*, ce qui permet de constater comment la panoplie de fonctions, processus et praticiens du K* s’intègrent à l’environnement de la connaissance afin d’optimiser le partage de connaissances.

Pour obtenir une copie du document conceptuel du K* ainsi que des études de cas ou encore à un résumé, rendez-vous à http://inweh.unu.edu/kstar

Appel à candidatures

Un appel menant à l’attribution de six bourses (au plus) est maintenant lancé à l’attention de chercheurs en formation ou de jeunes professionnels de la recherche qui sont Canadiens et qui comptent assister au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances. Les personnes présentant une affiche ou comptant faire une présentation seront favorisées. Ces bourses, d’une valeur de 500$ chacune, serviront à couvrir les frais liés au déplacement, à l’hébergement et à l’inscription. Toutes les récipiendaires de bourses K* devront rédiger un billet de blogue portant sur leur présentation au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances. Ce billet sera publié sur le site de l’Institut de la mobilisation des connaissances.

Valeur totale : La valeur de chaque bourse est de 500$

Éligibilité : Pour être éligible, il faut être :

  • Un étudiant de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) inscrit à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle d’une université canadienne ou d’une institution de recherche affiliée.
  • Un stagiaire postdoctoral dans une université canadienne ou dans une institution de recherche affiliée
  • Un étudiant-finissant d’un programme de 1er cycle d’une université n’offrant que des programmes aux cycles supérieurs
  • Un jeune professionnel (moins de 35 ans au moment de la conférence) dans une organisation non universitaire

Usage des fonds: Les fonds seront employés afin de rembourser les récipiendaires pour leur déplacement (incluant les frais de taxi) ainsi que l’hébergement (repas et hôtel). Pour plus de détails sur les dépenses éligibles, veuillez vous référer à la section 6 (dépenses éligibles) des lignes directrices concernant les dépenses de voyage de l’Université York. L’inscription au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances constitue également un frais éligible à un remboursement. De plus, un certain nombre de places à prix réduit sont réservées pour les boursiers. Dans l’éventualité où un boursier K* participant au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances se trouverait dans sa propre ville et/ou dépenserait moins de 500$, la portion restante de la bourse (500$ – le total des dépenses) sera payée en honoraire au boursier par le fonds de la Cloverleaf Foundation.

Dossier d’application : Un dossier d’application à la bourse K* inclut les quatre éléments suivants. Les dossiers incomplets seront considérés non éligibles.

  1. Si applicable, le formulaire d’application pour l’appel à contributions pour le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances.
  2. Une lettre de demande de 2 pages (Times Roman, 12 points, marges de 0,75 po) contenant ce qui suit :
    1. Une explication de comment l’affiche ou la communication prévue atteint l’objectif du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances. Si aucune affiche ou communication n’est prévue, de quelle façon la présence du participant profitera-t-elle au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances?
    2. Les aspirations professionnelles du candidat
    3. Comment le candidat utilisera-t-il le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances pour concrétiser ces aspirations professionnelles?
  3. Une lettre de soutien d’un maximum de 2 pages de la part du supérieur ou du directeur du candidat (Times Roman, 12 points, marge de 0,75 po) expliquant : 1) la contribution du candidat à la recherche, l’apprentissage ou la pratique lié à la mobilisation des connaissances; 2) la qualité des recherches ou du travail du candidat; 3) son leadership en matière de recherche ou dans la vie étudiante/professionnelle.
  4. Une copie signée du formulaire de consentement (Annexe A) incluant l’accord du candidat de faire mention de la bourse K* dans toute publication scientifique ou autres occasions de publication (blogues, vidéos, etc.) produites partiellement à partir de la présentation au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances.

Les dossiers d’application seront évalués par les membres du comité organisateur du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances. Un membre de la Cloverleaf Foundation pourrait se joindre au comité à titre d’observateur.

Veuillez transmettre une copie signée et numérisée de votre dossier de candidature à contact@knowledgemobilization.net

À propos du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances

Le Forum canadien sur la mobilisation des connaissances a été fondé en 2012 par Knowledge Mobilization Works afin de soutenir une communauté internationale en mobilisation des connaissances qui allait en grandissant. Le succès de l’événement et les commentaires d’un vaste éventail de personnes ont mené à la création et au socio-financement de l’Institut de la mobilisation des connaissances, une organisation sans but lucratif qui agit maintenant comme l’hôte du Forum.

Peu importe si l’on appelle ce que l’on fait mobilisation des connaissances, transfert de connaissances, diffusion, application des connaissances ou, pour faire court K*, notre travail devient de plus en plus populaire et influent. Il y a aujourd’hui un nombre beaucoup plus grand de professionnels et de programmes de formation et les médias sociaux relaient un nombre croissant de discussions, de conversation, de pratiques émergentes et de nouvelles méthodes qui visent à créer de la valeur à partir du savoir. Bien que la mobilisation des connaissances a cru de façon significative au cours de la dernière décennie, le besoin de traiter des questions clés de façon approfondie et systématique, au fil de leur apparition ou de leur transformation, se fait de plus en plus sentir.

En continuant à rassembler les praticiens, les chercheurs, les étudiants, les gestionnaires, les leaders intellectuels et autres personnes investies dans l’art et la science de la mobilisation des connaissances, nous permettons l’émergence : de meilleures pratiques et meilleures politiques ; d’un meilleur système de suivi et évaluation ; d’un continuum de formation plus complet ; d’une classification des emplois plus adéquate ; de procédures d’implantation plus efficaces ; d’innovations, le tout avec pour objectif ultime l’amélioration de la société. Le Forum constitue une occasion de partager ce que vous savez et de repousser les frontières actuelles de ce que nous faisons comme professionnels de la mobilisation des connaissances. Cet événement donne accès à certains des meilleurs esprits et des praticiens les plus créatifs dans ce secteur d’activité.

À propos des partenaires

Cloverleaf Foundation :

La Cloverleaf Foundation est une petite fondation familiale mise sur pied en 1989 afin de permettre aux différentes générations de la famille de travailler ensemble afin de faire une différence. La Fondation a joué un rôle de catalyseur dans le regroupement des partenaires liés aux bourses K*

ResearchImpact-RéseauImpactRecherche:

ResearchImpact-RéseauImpactRecherche (RIR) est le réseau canadien de mobilisation des connaissances. RIR est un réseau pancanadien d’universités engagées envers la maximisation de l’impact de la recherche universitaire en vue d’offrir des bienfaits sociaux, économiques, environnementaux et médicaux pour les Canadiens. Les membres de RIR réalisent ce mandat en investissant dans la mobilisation des connaissances, les collaborations de soutien pour la recherche et l’apprentissage et la connexion de la recherche hors des murs de l’université. Chaque université membre contribue de façon unique au réseau RIR.

Canadian Water Network:

Le Réseau canadien de l’eau est largement reconnu pour sa capacité de mobiliser les ressources en recherche et le savoir sur l’eau au Canada. Sa mission est de consolider des partenariats nationaux qui favorisent l’excellence en recherche multidisciplinaire et l’innovation, de manière à définir des solutions pratiques et applicables aux complexes enjeux de la gestion des ressources en eau.

Institute for Knowledge Mobilization:

L’Institut pour la mobilisation des connaissances est un organisme sans but lucratif dont l’objet est : l’éducation, l’apprentissage et le développement des compétences en matière de mobilisation des connaissances ; la collaboration et l’implication communautaire ; la recherche appliquée et le soutien aux politiques ; l’évaluation et le suivi. Notre vision est liée à l’atteinte des Articles 26 et 27 de la Déclaration universelle des droits de la personne.

United Nations University Institute for Water Environment and Health (UNU-INWEH):

UNU-INWEH est une composante de l’Université des Nations Unies et contribue à la résolution de la crise mondiale de l’eau par le biais d’un programme unique de recherche appliquée et d’enseignement. Il conçoit, développe et gère des initiatives qui aident les pays en développement à développer leurs compétences dans le but d’améliorer durablement la santé des humains et des écosystèmes et, ultimement, de réduire la pauvreté. L’UNU-INWEH a été l’instigateur de la conférence K* de 2012.

Annexe A : Formulaire de consentement

Veuillez signer et transmettre votre dossier de candidature à la bourse K* – Forum canadien de la mobilisation des connaissances.

Par la présente, j’accorde la permission à ResearchImpact-RéseauImpactRecherche, l’Institut pour la mobilisation des connaissances et Cloverleaf Foundation (ci-après nommés Partenaires) ainsi qu’à leurs représentants à prendre des photos ou produire des vidéos de moi et/ou de mon affiche/ma présentation et d’enregistrer ma voix. J’accorde également aux Partenaires et à leurs représentants le droit de reproduire, d’utiliser, de montrer, de diffuser et de distribuer les images et enregistrements dans tous les médias connus à ce jour ou développés par la suite dans le but de faire la promotion, de publiciser ou d’expliquer ce que font les Partenaires et leurs activités ou encore à des fins administratives, d’enseignement ou de recherche.

Les photos, images vidéo et enregistrements vocaux sont la propriété de l’organisation les produisant.

Je m’engage à écrire un résumé (maximum 800 mots) de mon expérience au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances et j’accorde la permission aux Partenaires d’en afficher le produit sur leur site web respectif et le diffuser via les médias sociaux.

Je m’engage également à reconnaître ResearchImpact-RéseauImpactRecherche, l’Institut pour la mobilisation des connaissances de même que Cloverhead Foundation dans toute publication écrite, que celle-ci soit soumise ou non à un comité de lecture, ou pour toute publication en ligne qui est liée à la présentation faite lors du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances.

La présente ne constitue pas un transfert de propriété de quelques droits de propriété intellectuelle que ce soit.

Nom_____________________________________________________

Signature_____________________________ Date_____________________

Je permets par la présente aux Partenaires d’utiliser mon nom avec ces images et enregistrements

Signature_____________________________ Date_____________________

 

Confidentialité: York University est l’institution à la tête du RIR. Les renseignements personnels incluant les images et enregistrements en lien avec le présent formulaire sont collectés en vertu de l’autorité de The York University Act, 1965 et seront employés à des fins de promotion, publicitaire ou d’explication des activités de York University et des Partenaires de même que leurs activités, ainsi qu’à des fins administratives, éducatives ou de recherche. Les renseignements personnels peuvent être dévoilés à des services extérieurs pour le traitement et la production. Si vous avez des questions à propos de la collecte de renseignements personnels par la York University, veuillez contacter : Information and Privacy Coordinator, York University, Ross N945, 4700 Keele Street, Toronto, ON M3J 1P3, tel. 416-736-2100 Ext. 20359, email info.privacy@yorku.ca.

 

K* Scholarships for the Canadian Knowledge Mobilization Forum

Kstar Scholarship Guidelines Feb 2015

K* (K star) is the collective term for the set of functions and processes at the various interfaces between knowledge, practice, and policy. K* improves the ways in which knowledge is shared and applied; improving processes already in place to bring about more effective and sustainable change.”

There is a wide variety of terms used to depict and describe knowledge sharing activities. Terms such as knowledge brokering, knowledge translation, knowledge exchange and knowledge mobilization are all used extensively, but the different terminology has hidden the fact that the actual functions they describe are all systemically related to each other.

K* was coined as an overarching concept and as a useful shorthand to describe the various aforementioned terms along with others used within and amongst the knowledge-focused community. K* also represents a framework to think about K* functions and processes, allowing one to see how the diverse range of K* functions, processes, practitioners fits within the landscape of knowledge to optimize knowledge sharing.

To access the K* Concept paper and case studies and/or the Executive Summary go to http://inweh.unu.edu/kstar.

Call for Applications

Applications for up to six K* scholarships are now being solicited from Canadian research trainees and early career professionals who are attending the Canadian Knowledge Mobilization Forum. Preference will be given to individuals presenting a poster or oral presentation. These scholarships, valued at $500 each, will be used to help offset the costs of travel, accommodations and registration. Each K* scholarship recipient will be expected to write for the Institute for Knowledge Mobilization’s blog about their presentation at the Canadian Knowledge Mobilization Forum.

Total value: The value of each scholarship is $500.

Eligibility: To be eligible you must be:

  • A graduate student (Masters and PhD) actively enrolled in a Canadian university graduate program at a Canadian university or allied research institution
  • A post-doctoral fellows at a Canadian university or allied research institution
  • A Senior (4th year) undergraduate students from exclusively undergraduate universities
  • An early-career professional (younger than age 35 as of the date of the conference) at a Canadian non-academic organization

Use of Funds: Funds will be used to reimburse applicants for travel (transportation including taxis) and accommodations (including hotel and meals). For more details on allowable expenses please see York University’s travel and expense reimbursement guidelines, section 6, Eligible Expense Criteria. Registration for the Canadian Knowledge Mobilization Forum is also an eligible expense for reimbursement and a number of lowest-cost registrations are being reserved for scholarship-holders. In the event a K* scholar is attending the Canadian Knowledge Mobilization Forum in his/her own city and/or expenses of travel, accommodations and registration is less than $500 then the remaining portion (total expenses – $500) will be paid from Cloverleaf Foundation funds as an honorarium paid to the K* scholarship recipient.

Application Package: An application for the K* scholarship includes all of the following four components. Incomplete packages will not be considered eligible.

  1. If applicable, the applicant’s submission to the call for content for the Canadian Knowledge Mobilization Forum
  2. A 2 page request letter (Times Roman 12 point font, .75 inch margins) providing the following:
    1. how the proposed poster, oral or paper submission meets the goals of the Canadian Knowledge Mobilization Forum. If the applicant is not presenting a poster or paper describe how the applicant’s presence will enhance the Canadian Knowledge Mobilization Forum.
    2. the applicant’s career aspirations
    3. how the applicant will use the Canadian Knowledge Mobilization Forum to advance these career aspirations
  3. A maximum 2 page letter of support from the applicant’s work or thesis supervisor (Times Roman 12 point font, .75 inch margins) describing: 1) the applicant’s contributions to knowledge mobilization research and learning and/or practice; 2) the quality of the applicant and the applicant’s scholarship/work; 3) his/her contributions to leadership in research, learning and student/professional life.
  4. Signed Acknowledgement and Release form (Appendix A) including agreement that the applicant will acknowledge the K* scholarship in scholarly publications and other dissemination opportunities (such as blogs, videos) produced in part from the presentation at the Canadian Knowledge Mobilization Forum.

Applications will be reviewed by the Planning Committee of the Canadian Knowledge Mobilization Forum. A member of the Cloverleaf Foundation may join the committee in an observer capacity.

Please send a scanned and signed pdf of the complete application package to peter@knowledgemobilization.net

About the Canadian Knowledge Mobilization Forum:

The Canadian Knowledge Mobilization Forum was founded in 2012 by Knowledge Mobilization Works to support a growing international community in knowledge mobilization. The success of the event and input from a broad range of people led to the creation and crowd funding of the non-profit Institute for Knowledge Mobilization – who is now the host and organizer of the Forum.

Whether we call what we do knowledge mobilization, knowledge transfer, dissemination, implementation science, or by the shorthand of K*- our work is gaining in both influence and demand. There are now significantly more professional training programs today and social media streams are filled with discussions and conversations about emerging practice and new methods for creating value from knowledge. Although KMb has seen significant growth over the past decade, the need to comprehensively and systematically address key questions as they evolve and change is growing.

By continuing to assemble practitioners, researchers, students, administrators, thought leaders, and others engaged in the art and science of knowledge mobilization, we can create: better practice; better policy and supports; more effective monitoring and evaluation systems; enhanced training processes; improved employment and job classification policies; more efficient implementation procedures; and further innovation, all with an ultimate goal of greater value for society. The Forum is organized as an opportunity to share what you know and to push the current boundaries of what we do as KMb professionals. This event provides access to some of the best minds and most creative practitioners in the field.

About the Partners

Cloverleaf Foundation

The Cloverleaf Foundation is a small family foundation chartered in 1989 to allow generations of family members to work together to make a difference. The Foundation played a catalytic role bringing together the partners in the K* scholarships.

ResearchImpact-RéseauImpactRecherche:

ResearchImpact-RéseauImpactRecherche (RIR) is Canada’s knowledge mobilization network. RIR is a pan-Canadian network of universities committed to maximizing the impact of academic research for the social, economic, environmental and health benefits of Canadians. RIR members achieve this mandate by investing in knowledge mobilization, supporting collaborations for research and learning and connecting research beyond the bounds of academia. Each member university brings unique strengths to the RIR network.

Canadian Water Network:

Canadian Water Network is a highly sought after mobilizer of multidisciplinary water research and knowledge from across Canada. Its mission is to nurture national partnerships that mobilize multidisciplinary research excellence, catalyzing innovation that provides practical, implementable solutions to complex water resource management issues.

Institute for Knowledge Mobilization:

The Institute for Knowledge Mobilization is a non-profit organization focused on: education, learning and capacity development on issues of knowledge mobilization; collaboration and community engagement; applied research and policy support; and evaluation and monitoring. Our Vision is linked to achieving the Universal Declaration of Human Rights Articles 26 and 27.

United Nations University Institute for Water Environment and Health (UNU-INWEH):

UNU-INWEH is part of the United Nations University and contributes to the resolution of the Global Water Crisis through a unique programme of applied research and education. It conceives, develops and manages water initiatives that help developing countries build their capacity for lasting improvements in human and ecosystem health, and overall reduction in poverty. UNU-INWEH convened the K* (K-Star) Conference in 2012.

Appendix A: Acknowledgement and Release Form

Please sign and return with your application to the K* Scholarship – Canadian Knowledge Mobilization Forum.

I hereby grant permission to ResearchImpact-RéseauImpactRecherche, the Institute for Knowledge Mobilization and Cloverleaf Foundation (hereinafter known as “Partners”) and their representatives to take photographs or videos of me and/or my poster/presentation and to make recordings of my voice. I further grant to the Partners and their representatives the right to reproduce, use, exhibit, display, broadcast and distribute these images and recordings in any media now known or later developed for promoting, publicizing or explaining the Partners and its activities and for administrative, educational or research purposes.

Photographs, video images and voice recordings are the property of the organization creating them

I agree to write a summary (maximum 800 words) of my experience at the Canadian Knowledge Mobilization Forum and grant the Partners permission to post on their respective web sites and social media channels.

I also agree to acknowledge ResearchImpact-RéseauImpactRecherche, the Institute for Knowledge Mobilization and Cloverleaf Foundation in any future peer reviewed, non-peer reviewed and on line publications of the work presented at the Canadian Knowledge Mobilization Forum.

This does not constitute a transfer of ownership of any intellectual property rights.

Print Name_____________________________________________________

Signature_____________________________ Date_____________________

I hereby grant permission to the Partners to use my name with these images and recordings.

Signature_____________________________ Date_____________________

 

Privacy: York University is the lead institution for RIR. Personal information including images and recordings in connection with this form is collected under the authority of The York University Act, 1965 and will be used for promoting, publicizing or explaining York University and the Partners and its activities and for administrative, educational or research purposes. Personal information may be disclosed to outside service providers for processing and production. If you have any questions about the collection of personal information by York University, please contact: Information and Privacy Coordinator, York University, Ross N945, 4700 Keele Street, Toronto, ON M3J 1P3, tel. 416-736-2100 Ext. 20359, email info.privacy@yorku.ca.